06/11/2019

La sécurité au coeur de nos process


Par Dominique Autin Responsable SSE Ergalis

Depuis 1994, Dominique Autin a développé une expérience solide au sein du groupe Ergalis dans ses différentes fonctions. C’est en 2013 que lui revient au-delà de son poste de directeur de secteur, une fonction transverse en santé et sécurité. Puis cinq ans plus tard, il crée le service SSE (Santé Sécurité Environnement). Dominique nous dévoile les enjeux multiples de son métier, tant auprès des clients, des intérimaires que des permanents du groupe.

 

Quelles sont tes missions en tant que Responsable SSE auprès des clients du Groupes Ergalis ?

Mon rôle envers les clients pourrait se décliner sous deux versants : Préventif et curatif.  

Je rencontre avec nos managers locaux nos clients pour leur présenter notre système de management de la santé et de la sécurité, nos méthodes et outils et je demande aux clients à leur tour de nous décrire leurs méthodes d’intégrations, de formation et suivi de nos intérimaires. Le but étant de supprimer les écarts sur la SSE et de s’assurer que nos intérimaires au sein de l’entreprise utilisatrice pourront assurer leurs missions en toute sécurité.

Le deuxième axe de mon poste pour les clients concerne la participation à l’analyse des accidents. Cette fois, j’interviens directement dans leurs locaux. Mon expertise métier est ici nettement privilégiée, car j’accompagne nos clients afin qu’ils mettent en place des plans d’actions pour éviter que d’autres accidents ne surviennent à nouveau sur un de leur chantier ou un de leur poste.

J’organise également des causeries sse chez nos clients avec nos intérimaires, les personnes qui encadrent nos intérimaires et le dirigeant de l’entreprise utilisatrice.

Mais mes missions auprès des clients sont également orientées sur l’organisation de conférences sur la responsabilité du chef d’entreprise en matière de santé et sécurité, organisées avec Maître Ledoux avocat spécialisé en santé et sécurité. Ces évènements sur ½ journée ont pour but de débattre avec les clients et de les accompagner vers une démarche de prévention. Chaque clôture de conférence SSE est marquée par un buffet et de nombreux échanges.

 

Et pour les intérimaires du groupe Ergalis ?

L’animation de causeries constitue l’essentiel de mon rôle auprès des intérimaires. Réalisés en agences, ces échanges portent sur un sujet précis sur la thématique de la SSE.

A nouveau, nous rentrons dans une démarche de sensibilisation, d’information et de retour d’expériences.

Parmi la trentaine de sujets abordés, nous retrouvons par exemple : les chutes de hauteur, les accidents de la main ou les risques électriques ....

Les causeries sont également l’occasion pour nos intérimaires de faire un retour d’expérience. Ils nous font ainsi savoir s’ils sont bien accueillis et formés et nous font remonter les potentielles situations dangereuses auxquelles ils sont confrontés.

Une fois la première animation passée, les managers des agences prennent la relève pour les futures causeries avec les intérimaires. 

Au total, de janvier à septembre 2019, ce sont 45 causeries réunissant 210 intérimaires qui ont été organisées dans nos agences. En ce qui concerne les clients, il y a eu 9 causeries effectuées chez nos clients sur la même période.

Dans un tout autre contexte auprès des intérimaires, les agences font passer des tests d’évaluation qui ont pour but de vérifier les compétences techniques et les enjeux autour de leur santé et leur sécurité.

 

Qu’en est-il de tes fonctions pour accompagner les permanents du Groupe Ergalis ?

J’effectue un véritable travail d’accompagnement pour les permanents. A chacun de mes diagnostics, je rencontre les consultants et responsables d’agences. Ces échanges me permettent de savoir ce qui est fait, partiellement fait, ou non réalisé en matière de SSE et identifier les attentes des collaborateurs.

Une fois ma visite en agence, je reviens ensuite avec un plan d’actions que je soumets au manager local et au Directeur de secteur.

 

Dès validation du plan d’actions, j’entame un suivi mensuel des agences qui dure un an. Le but : faire vivre et suivre ce plan d’actions et fédérer les équipes autour de ce changement de pratique de culture.

Mon dernier périmètre d’action pour les permanents concerne la formation des collaborateurs sur la SSE. Sur une journée, je forme les collaborateurs à notre système de management de la SSE à partir du référentiel Carsat. A ce jour, 90 collaborateurs ont été formés sur les enjeux SSE.

 

Quelle est ton évolution professionnelle au sein du groupe Ergalis ?

Cela fait 25 ans que j’ai rejoint le groupe. D’abord commercial, je suis devenu ensuite responsable d’une agence, puis de plusieurs et ensuite directeur de secteur.

Au fil de mon évolution professionnelle, mon intérêt s’est porté sur les enjeux SSE. En juin 2018, Vincent Punelle, Directeur Général d’Ergalis, a décidé de créer le service SSE.

Compte tenu de mon expérience au sein d’Ergalis et de ma prise de hauteur sur ce sujet, la responsabilité de ce service m’a été confiée.

Je suis particulièrement heureux d’être la référence en sse au sein du groupe car depuis plusieurs années, je témoigne d’un intérêt profond pour ce sujet.  

 

Comment s’effectue la mobilité interne au sein du Groupe Ergalis ?

Nous avons une politique de recrutement externe et interne importante au sein d’Ergalis, puisque qu’à chaque poste vacant, les collaborateurs du groupe peuvent consulter notre bourse à l’emploi. Ils peuvent ainsi candidater aux annonces, et éventuellement changer de spécialité ou de secteur géographique. Ces évolutions professionnelles sont notamment exprimées lors des évaluations annuelles.

 

En ce qui me concerne, l’accès au poste de Responsable SSE résulte d’une création de poste. Aujourd’hui, je peux dire que je suis pleinement satisfait de mon rôle au sein d’Ergalis, et qu’au quotidien c’est un véritable plaisir.

 

Pourrais-tu nous en dire plus sur le challenge SSE qui a eu lieu cet été ?

Ce projet avait pour but de renforcer les liens et compétences entre les intérimaires et les agences autour de la SSE. Chacun de nos collaborateurs temporaires et permanents pouvait y participer. Les règles de ce jeu étaient simples : me transmettre par mail des photos et/ou des vidéos sur des situations en accord avec la santé et la sécurité.

A travers de ce jeu, je souhaitais rendre accessible au plus grand nombre les thématiques de la SSE. Il y avait donc une véritable démarche pédagogique et ludique. Les gagnants se sont vus remettre un sweet Ergalis.

 

Comment vois-tu l’avenir du service SSE du groupe Ergalis ?

L’un de mes objectifs est de continuer à sensibiliser l’ensemble des acteurs permanents, intérimaires et clients sur la SSE.

Le service SSE depuis septembre dernier a rejoint le service Qualité pour former un grand service QSSE, car la qualité et la sse sont intimement liées.

L’engagement du Groupe Ergalis en matière de SSE est extrêmement important mais il faut continuer nos actions d’évangélisation auprès de nos clients, intérimaires et permanents. La prévention est le meilleur moyen de combattre les accidents.